jeudi 27 mars 2008

Comment la rénovation de votre maison est nécessaire pour conserver un bon état ?

La rénovation de votre maison est nécessaire afin de la conserver en bon état. Vous pouvez aussi faire des ajouts ou améliorations afin de vous faciliter la vie ou juste embellir votre propriété et votre maison.

Quand vous devez faire vos rénovations, il faut naturellement avoir les outils de construction, les permis si nécessaire et naturellement savoir comment faire le travail de rénovation.

Il y a énormément d'améliorations ou réparations que vous pouvez exécuter par vous-même. Il suffit de savoir comment vous devez faire et quoi utiliser pour exécuter le travail. Si vous devez faire la rénovation de votre toiture, mais vous avez le vertige, il est bon de ne pas s'aventurer dans ce genre de réparation soi-même et contacter une entreprise pour faire le travail.

Les frais des travaux de rénovation sont souvent dispendieux. Si vous pouvez économiser sur l'exécution des travaux de votre maison, vous pouvez utiliser cette économie pour d'autres projets ou des matériaux de construction de meilleure qualité. Les matériaux de rénovations sont aussi dispendieux, il faut donc bien les choisir pour qu'ils durent longtemps.

samedi 22 mars 2008

Les rénovations et transformations que vous pouvez être amené à entreprendre ?

RÉNOVATION / TRANSFORMATION

Les rénovations et transformations que vous pouvez être amené à entreprendre dans une maison ou un appartement ancien doivent faire l'objet d'une étude préliminaire attentive, qui passe par un examen technique précis vous permettant de définir en toute sécurité les limites de votre intervention.

Le projet

Lorsqu'on achète dans de l’ancien, il faut s'attendre à un minimum de transformations. Il est rare, en effet, que l'on puisse y emménager du jour au lendemain, sans un minimum de réparations, d'aménagements (en particulier de décoration), voire de transformations plus importantes (pouvant aller jusqu'à une redistribution des pièces et des volumes).

Il est prudent d'envisager un véritable projet de transformation dès la première visite, car des bouleversements importants se traduisent toujours par des dépenses substantielles, même si l'on fait tout ou partie des travaux soi-même. De plus, des changements radicaux peuvent transformer une maison au point de lui faire perdre tout cachet. C'est ici, bien souvent, une question de réalisme.

L'état des lieux


Il commence par une visite complète de la maison, par un examen méthodique de l'intérieur et de l'extérieur, en somme de la cave au grenier et des marches du perron jusqu'au faîtage.



Les photos

Une bonne réflexion ne pouvant se faire “à chaud”, sur le terrain, nous vous conseillons de prendre un appareil photo (le numérique est ici bien commode) pour fixer par l'image les grandes lignes de la maison. Vous pourrez ainsi réfléchir tout à loisir, à tête reposée, et envisager les différentes possibilités de transformations.

samedi 8 mars 2008

Comment Bien Entretenir votre installation de Plomberie dans la salle d'eau ?

Pour éviter une salle de bains sans arrêt baignée par l’humidité, il est important de veiller à l’étanchéité et de prévoir une bonne ventilation. Retrouvez tous les systèmes pour faire votre choix !


Salle d’eau : l’étanchéité sous carrelage

Murs abîmés, chute de carreaux, humidité stagnante : tel est le scénario catastrophe d’une salle de bains carrelée dont l’étanchéité a été mal faite ou mal pensée. Pour éviter ce cauchemar, il existe plusieurs solutions permettant d’établir une barrière entre le carrelage et le support.
"Salle d’eau : l’étanchéité sous carrelage "
Murs abîmés, chute de carreaux, humidité stagnante : tel est le scénario catastrophe d’une salle de bains carrelée dont l’étanchéité a été mal faite ou mal pensée. Pour éviter ce cauchemar, il existe plusieurs solutions permettant d’établir une barrière entre le carrelage et le support.



La protection désolidarisant le carrelage et un sol en bois
Les procédés de pose de carrelage désolidarisé de son support sont composés soit de dalles autocollantes à base de bitume élastomère que l'on applique sur un primaire (le premier produit appliqué sur une surface en couche de fond), soit d'une sous-couche à coller. Ces systèmes permettent une protection à l'eau sous le carrelage dans une pièce humide sur support bois (plancher). La totalité du sol de la pièce doit être traitée (sous les appareils sanitaires aussi).



La protection à l'eau sous carrelage collé sur sol et murs

Les SPEC sont des Systèmes de Protection à l'Eau sous Carrelage qui ont pour fonction de protéger les supports sensibles à l'eau en sols et en murs intérieurs. Ils associent une résine prête à l'emploi s'appliquant à la brosse ou au rouleau et des bandes de renfort que l'on intègre dans la première couche. Ils sont destinés aux sols sans siphon, ainsi qu'aux salles de douche ou de bains et WC sur supports bois ou dérivés du bois.

Les systèmes d'étanchéité de planchers intermédiaires

Le plancher intermédiaire est un plancher entre deux espaces, souvent le sous-sol et le premier niveau d'une maison. Ils permettent de réaliser une étanchéité de plancher intermédiaire en sols intérieurs et s'envisagent pour un carrelage collé ou scellé. Ils sont composés d'une membrane autocollante appliquée sur primaire ou d'une sous-couche à coller.

Les Systèmes d'Etanchéité liquide sous carrelage

Les SEL autorisent les mêmes supports que ceux qui sont admis pour la pose de revêtements carrelés. Sous carrelage, ils sont généralement armés d'une toile de renfort aux angles saillants et rentrants. En raison de leur destination, les SPEC et les SEL sont fréquemment appelés à se recouvrir, les premiers le plus souvent en protection de murs et les seconds en étanchéité de sol. Une attention particulière devra être portée pour ne pas percer l'étanchéité lors de la fixation ultérieure des matériels.

Salle d’eau : la ventilation

Les bains ou les douches que l’on prend, la machine à laver ou à sécher le linge : tout est bon pour entraîner une trop forte condensation dans la salle de bains. Lorsqu’une grande quantité de vapeur d’eau est produite dans une pièce, il faut traiter le problème de la condensation très sérieusement afin d’éviter toute pathologie.

les solutions pour resoudre les problemes dans votre Salle d’eau :" la ventilation "



La ventilation naturelle

La ventilation naturelle fonctionne en convection, à partir d'une entrée d'air située au ras du sol et d'une sortie prévue en hauteur (en façade ou en toiture au travers d'un conduit), permettant la création d'un flux d'air continu.
Hors saison de chauffe, il arrive, notamment dans les habitations anciennes, de remarquer que les murs de la salle de bains se couvrent de condensation après une douche ou un bain: ce sont là les limites de la simple aération, qui engendrent de l'inconfort (pièces humides), ainsi que de nombreuses pathologies dans la maison (moisissures, décollement des papiers peints, des carreaux, etc.).

Une aération quotidienneLes besoins en ventilation varient suivant les pièces, affectées de productions de vapeur d'eau très variables, car la typologie des occupants (retraités, famille nombreuse...) et l'usage de la pièce concernée (salle de bains, cuisine...) créent en effet de grandes différences. A titre d'exemple, 5 kg de linge à sécher donnent 300 gr/h de vapeur d'eau, tandis que la transpiration d'une personne donnera 100 gr/h en activité légère et 400 gr/h en activité intense. Par notre respiration, nous produisons entre 3 et 5 litres de vapeur d'eau par jour et par personne. On voit donc bien la nécessité de créer une circulation d'air pour éviter la condensation et l'humidité, avant que surviennent les problèmes. La meilleure des préventions, lorsque l'on veut rester en ventilation naturelle (ou que l'on ne peut faire autrement), est une bonne aération quotidienne de la pièce - 5 minutes suffisent -, et de ne surtout pas obstruer les grilles d'aération existantes.

lundi 3 mars 2008

Piégez la chaleur des murs aux plafonds !

Piégez la chaleur des murs aux plafonds !

Fenêtres double vitrage et volets


Savez-vous que des fenêtres mal isolées alourdissent de 20 % votre facture de chauffage. Le double vitrage thermique à faible émissivité laisse entrer un maximum de chaleur en hiver et protège du soleil en été. Pensez également à poser des volets qui assurent une déperdition moindre de la chaleur…


Aménagement et isolation de combles



La chaleur s’échappant avant tout par le toit, une bonne isolation thermique des combles est un gage de confort et d’économies d’énergie. Tous vos travaux immobiliers peuvent bénéficier d’une TVA à 5,5 %... si vous les confiez à une entreprise. Autre bonus possible : un crédit d’impôt de 25 à 40 %.



Bilan thermique et isolation

Réguler la température intérieure de votre logement peut vous permettre de réduire de 10 à 25 % votre consommation d’énergie. Le crédit d’impôt varie de 25 à 40 % du montant de l’achat de matériel fourni et posé par un professionnel.



Pompe à chaleur

Climatisation réversible « chaud/Froid », chauffage central, la pompe à chaleur est la solution chauffage économique et naturelle par excellence. Remplissez vite cette demande de devis comparatifs et profitez jusqu'à 50% de crédit d'impôt.



Traquez les fuites d’eau et faites des économies !


Travaux de plomberie


En cas de fuites, l’argent coule à flot … dans la poche de votre fournisseur ! Combien ? A raison de 50 litres par heure pour une chasse d’eau et de 5 litres pour un robinet qui goutte, à la fin de l’année, la facture peut gonfler de 1 500 euros et plus.



Récupérateur d’eau de pluie




Comment récupérer 80 à 90 % des eaux de pluie qui tombent sur votre toit (une maison de 100 m2 permet de récupérer entre 50 et 70 m3 d’eau par an) ? En faisant installer un récupérateur d’eau de pluie sous forme de cuve à raccorder à la gouttière, ou enterrer une citerne avec pompe immergée.