mardi 19 février 2008

Isolation fenêtre : faites appel à l'expertise d'un vitrier !

La meilleure façon de chauffer votre logement sans gaspiller d'énergie est de veiller à la bonne isolation des pièces. Grâce à votre vitrerie Paris Ile de France, réalisez un maximum d'économies ! Les astuces pour une isolation fenêtre réussie.

Le choix des matériaux
Le choix des matériaux destinés au châssis de la fenêtre joue un grand rôle dans le pouvoir isolant de vos fenêtres. Les principaux matériaux proposés par votre vitrier Paris Ile de France sont : - Le bois : Bon marché, le bois possède un très bon pouvoir isolant. De plus, c'est le matériau écologique par excellence, à privilégier si l'environnement est au cœur de vos préoccupations. - Le PVC : Egalement performant en terme d'isolation thermique et très bon marché, il est en revanche assez peu écologique. Sachez qu'en cas d'incendie, le PVC dégage des acides extrêmement toxiques. - L'aluminium : Très résistant, il est cependant doté d'un pouvoir isolant beaucoup plus faible. Il est donc déconseillé si vous habitez dans des zones exposées au vent. - Les menuiseries « mixtes » : Combinaison de bois et d'aluminium, elles allient les avantages de ces deux matériaux : l'ensemble procure une bonne isolation et demande peu d'entretien. A privilégier, si vous en avez les moyens, car ces produits vitrerie Paris Ile de France haut de gamme ont un coût assez élevé.

Les types de fenêtres
Votre vitrier Paris Ile de France peut vous proposer différents types de fenêtres, des modèles classiques aux ensembles les plus perfectionnés : - Les fenêtres classiques ou « à la française » : Elles présentent une bonne isolation au vent. Inconvénient majeur, elles entraînent un encombrement important à l'ouverture. De plus, vous ne pourrez pas les utiliser pour les grandes ouvertures de type baies vitrées. - Les fenêtres coulissantes : Particulièrement recommandées si vous possédez de grands vitrages, les fenêtres coulissantes occasionnent un encombrement réduit au niveau de l'ouverture, un atout non négligeable si, par exemple, elles sont situées au-dessus d'un évier. Sachez en revanche que ces modèles présentent généralement une mauvaise résistance au vent. - Les modèles mixtes oscillo-battants : Idéals pour les baies vitrées, ils offrent une bonne qualité d'isolation et un encombrement réduit lorsque le battant est ouvert par le haut. Ces fenêtres sont assez coûteuses, un inconvénient largement compensé par leur qualité pratique et leur pouvoir isolant.

Attention : Sachez que le choix des matériaux vitrerie Paris Ile de France peut être limité par certaines réglementations, notamment si vous habitez à proximité
d'un monument historique.

Les types de vitrages
Pour garantir une bonne isolation, votre vitrier Paris Ile de France vous conseillera d'une manière générale d'opter pour un système à double vitrage. Plus cher à l'achat qu'un simple vitrage, il sera rapidement rentabilisé grâce aux économies de chauffage que vous réaliserez par la suite. - Le double vitrage standard : Il existe deux modèles, 4/12/4 ou 4/16/4 : c'est-à-dire composé de deux verres de 4 mm séparés par une lame d'air de 12 ou de 16 mm. Un double vitrage standard vous permettra de réduire les pertes de chaleur de 40% par rapport au vitrage simple. -Le double vitrage faiblement émissif : Sa face intérieure est dotée d'un revêtement spécial piégeant les rayonnements infra-rouges à l'intérieur de la pièce. Avec un double vitrage faiblement émissif, vous réduisez les pertes de chaleur de 30%. - Le double vitrage faiblement émissif à lame argon : Ce système fonctionne comme le modèle évoqué ci-dessus, la lame à air étant remplacée par un gaz inerte qui améliore encore l'isolation thermique. - Le double vitrage phonique : Ce verre, d'épaisseur 4/8/10, présente un meilleur pouvoir d'isolation phonique que le double vitrage standard. Son coefficient d'isolation thermique est légèrement réduit. A privilégier si vous habitez dans une rue animée.

Astuce

Si vous ne pouvez pas changer vos fenêtres, votre vitrier Paris Ile de France vous proposera par exemple de poser en hiver des films plastiques sur vos carreaux, un dépannage vitrerie à faible coût. Très efficace, le calfeutrement des fenêtres à l'aide de bourrelets à clouer, de mousses ou de mastics vous permettra de diminuer les pertes de chaleur par les vitrages.

samedi 9 février 2008

Crépi de façade : Attention à la qualité du support !

Protéger durablement le gros oeuvre de votre maison en lui apportant une touche esthétique à votre goût, dans le cadre des réglementations locales et régionales ; voilà les deux fonctions essentielles d’un crépi. Qui peut poser cette couche de finition indispensable à toute maçonnerie ? Combien cela coûte t-il, pour un bâtiment neuf ou pour une rénovation ?


Différencier le neuf de la rénovation !

Dans le revêtement de façades, il faut distinguer, tant pour les questions techniques d’application et les matériaux à employer que pour les règles administratives à observer, le neuf de la rénovation.
Le permis de construire délivré lors de la construction fixe dans le détail la couleur, (voire également la composition) de l’enduit de finition. Dans le cadre d’une rénovation, vous devrez déposer, en mairie, une déclaration de travaux. Si vous décidez de changer l’aspect et la couleur de votre revêtement de façade, et que vous résidez à proximité d’un monument historique ou dans un site classé, il vous faudra obtenir l’aval des architectes des Bâtiments de France. D’autres restrictions peuvent vous être imposées si votre habitation se trouve dans une copropriété.
Vous pouvez aussi être contraint de procéder à un ravalement de façade par un arrêté municipal, toujours selon des spécifications précises à respecter. Si vous tardez à vous exécuter vous risquez de devoir payer une amende et la facture des travaux que la municipalité aura fait réaliser sans votre consentement.
Enfin dernière formalité avant de débuter les travaux : l’installation d’un échafaudage (soumis à certaines règles sur le domaine public et à autorisation de votre voisin si vous êtes obligé de passer sur son terrain).

Une fois ces obligations remplies ; l’attitude du professionnel que vous aurez choisi, sera différente devant une maison neuve ou un chantier de rénovation ; autrement dit : "tout dépend du support qui va recevoir le crépi ou l’enduit de façade"

"avant
D'autant plus que les techniques varient. Ainsi Denis Aubert installe sur la première couche, "du grillage ou une toile" sur laquelle il projette l’enduit final, les enduits traditionnels étant généralement appliqués en deux ou trois couches. Dans ce cas, après le gobetis (première couche d’accrochage projetée sur la maçonnerie), on applique le corps d’enduit puis la couche de finition. Mais même les enduits modernes, généralement colorés dans la masse et qui conviennent parfaitement pour les constructions neuves, comportent également des étapes incontournables : peinture fixative, sous couche, crépi et enduit de finition. Attention, ces enduits ne sont pas adaptés pour des bâtiments non cimentés, lesquels doivent être traités avec des produits spécifiques à base de chaux naturelle. La finition de l’enduit elle-même dépend de la technique et de l’outil employé pour sa réalisation ; on distingue ainsi l’enduit :- taloché (du nom de la taloche)- projeté ou tyrolien (du nom de l’outil utilisé par les premiers spécialistes du crépi qui étaient majoritairement originaires du Tyrol).- gratté